Les voies d’accès aux études de santé

Comment accéder aux études de santé ?

La réforme des études de santé a profondément modifié l’accès à la filière MMOPK (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie, Kinésithérapie). Désormais, les étudiants disposent de trois voies principales pour intégrer la deuxième année des études de santé : le PASS et la L.AS.

Les voies d’accès

PASS

(Parcours Accès Spécifique Santé)

Voie principale pour accéder aux études de santé qui offre la majorité des places en 2ème année.

  • Majeure Santé pour plonger au cœur des sciences médicales et préparer efficacement aux défis des études de santé.
  • Mineure disciplinaire pour compléter votre formation avec des cours dans une discipline différente
Découvrir

LAS

(Licence à Accès Santé)

Voie alternative pour accéder aux études de santé qui permet de suivre une licence classique tout en bénéficiant d’une option santé.

  • Majeure hors Santé : discipline principale de la licence, qui peut être par exemple en biologie, droit, psychologie, ou économie
  • Mineure santé : ensemble de cours liés aux sciences médicales pour acquérir les bases nécessaires pour intégrer les filières MMOPK
Découvrir

LSPS

Lorem ipsum

Découvrir

PASS

LAS

LSPS

Numérus apertus

Avec la réforme des études de santé, le Numerus clausus a été remplacé par le Numérus apertus.
Désormais, fini le nombre « fermé » de candidats pouvant accéder en deuxième année des études de santé, place à un nombre minimum de candidats déterminé en fonction des besoins des territoires et réparti dans les universités au regard de leurs capacités d’accueil.

Maïeutique

Médecine

Odontologie

Pharmacie

Kinésithérapie

Nos questions les plus fréquentes

Les deux voies principales sont le PASS et les LAS qui permettent d’accéder en 2ᵉ année des études de santé (médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie, kinésithérapie).

Le PASS propose une majeure santé et une mineure disciplinaire, tandis que les LAS permettent de suivre une licence dans une autre discipline avec une option Accès Santé. Le PLURIPASS donne accès à la majorité des places, alors que les LAS ouvrent l’accès aux places restantes sous condition de très bons résultats.

Non, le numerus clausus a été supprimé, mais le nombre de places reste limité et la sélection demeure très compétitive, avec des épreuves écrites et orales pour départager les candidats.

L’inscription se fait via la plateforme Parcoursup. Une fois accepté en PLURIPASS ou LAS, l’étudiant suit le cursus choisi et doit valider ses unités d’enseignement ainsi que réussir les épreuves de sélection pour accéder à la 2ᵉ année.