Le stage PCS Consolidation en ligne
(Spécial Confinement)

Le stage PCS Consolidation en ligne a été pensé spécifiquement pour mettre à profit la période de confinement afin d’anticiper les matières les plus sélectives de la 1ère année des études de Santé : la Physique, la Chimie et les Statistiques (PCS). Le contexte actuel a amené le gouvernement à modifier les modalités d’obtention du baccalauréat, les lycéens peuvent donc se concentrer, dès à présent, sur leurs études supérieures. La sélection à l’entrée des études médicales se durcit, le redoublement sera interdit à compter de la rentrée prochaine.

Pour qui ?
Le lycéen de Terminale souhaitant profiter du confinement pour prendre une avance déterminante sur le programme du PASS et des LAS scientifiques.
Quand ?
Du 4 mai au 31 mai 2020
Où ?
En ligne
  • Durée : 26 heures
  • Tarif : 680 €

Objectifs du stage

  1. Consolider

    les acquis du lycée en sciences physiques et en statistiques en dépit d’une année de Terminale allégée.
  2. Acquérir

    les méthodes et outils de raisonnements indispensables pour la réussite aux épreuves de ces matières sélectives.
  3. Anticiper

    le contenu inédit et particulièrement volumineux qu’il faudra maîtriser pour réussir, sans avoir la possibilité de redoubler.

Pourquoi choisir ce stage ?

Un apprentissage facilité par les nouvelles technologies

Les enseignements sont dispensés pendant 4 semaines consécutives par des spécialistes de la 1ère année des études de Santé. Le rythme de travail instauré est adapté au contexte et aux enjeux actuels du lycéen.

Chaque semaine, trois séances de 2 heures de cours sont publiées sur notre plateforme ; les lundi, mercredi et vendredi. Les séances en vidéo sont en ligne pendant 48 heures pour offrir une certaine autonomie tout en maintenant le rythme de travail adapté aux objectifs.

Fiches de cours actualisées

Fiches de cours actualisées

Séances d'enseignement

Séances d’enseignement

Vidéo-cours

Vidéo-cours

Un accompagnement personnalisé

Chaque lycéen est suivi individuellement par l’un de nos parrains tout au long du stage. Du 1er contact téléphonique quelques jours avant le début du stage jusqu’au débrief après le concours blanc, nos parrains guident les lycéens dans leur apprentissage à chaque étape du défi que représente la sélection à l’entrée des études de Santé.

Le forum Questions/Réponses permet à l’étudiant, lors de chaque séance, de poser toutes ses questions et d’obtenir une réponse détaillée par l’enseignant.

Forum

Forum

Suivi individuel

Suivi individuel

Un entraînement régulier

La mise en application des notions vues en séance est indispensable pour une bonne assimilation. À la fin de chaque séance, des QCM d’entraînement sont disponibles pour préparer la semaine suivante. Le stage est conclu par une évaluation en Concours Blancs dans chaque matière, le 6 juin. Ces épreuves donnent lieu à un classement pour que chaque étudiant puisse évaluer son niveau aussi vis-à-vis des autres étudiants.

Examens blancs

Examens blancs

Banque de QCM

Banque de QCM

Les matières enseignées lors du stage PCS Consolidation de Terminale

Physique

Physique

Plus poussée sur les aspects mathématiques qu’au lycée, la physique de premier cycle universitaire est donc beaucoup plus abstraite.

Chimie

Chimie

Les concepts abordés au lycée sont maintenant vus en profondeur rendant les exercices très techniques.

Statistiques

Statistiques

Inspirés de certains chapitres généralistes vus au lycée, de nouveaux tests statistiques font appel à la sélection et l’interprétation de tables.

Témoignages d’étudiants ayant suivi les stages de Terminale en ligne

  • Séances vidéos interactives super bien faites, je trouve que c’est encore mieux qu’en classe.” – Aymeric, élève de Terminale S
  • Aucun souci pour faire les QCM, la prof donne des moyens mnémotechniques pour retenir certaines informations et précise bien les QCM qui peuvent faire l’objet de pièges.” – Lina, élève de Terminale S
  • J’ai beaucoup aimé ce format, je préfère même les séances en ligne que les cours en présentiel car j’ai vraiment compris tous les points de cours.” – Charlotte, élève de Terminale S
  • Nous n’avons que des retours positifs sur l’accompagnement des parrains durant les stages, et sommes surtout rassurés de savoir que notre fille bénéficie de cet accompagnement.” – Parent d’élève de Terminale S
Pour qui ?
Le lycéen de Terminale souhaitant profiter du confinement pour prendre une avance déterminante sur le programme du PASS et des LAS scientifiques.
Quand ?
Du 4 mai au 31 mai 2020
Où ?
En ligne
  • Durée : 26 heures
  • Tarif : 680 €