Comment devenir dentiste ?
Études, parcours, compétences et conseils.
Sommaire
Pourquoi devenir dentiste ?
Le métier de dentiste attire par sa dimension humaine et technique : il permet de soigner, d’accompagner les patients dans la durée, d’exercer une activité manuelle et variée, et de bénéficier d’une bonne reconnaissance sociale. La profession offre aussi de nombreux débouchés, une stabilité de l’emploi, et la possibilité de se spécialiser ou de s’installer en libéral. La satisfaction de contribuer au bien-être et à la santé bucco-dentaire des patients est également un moteur fort pour de nombreux praticiens.
Quelles études pour devenir dentiste ?
Le cursus d’odontologie se déroule en trois cycles :
- Le premier cycle (3 ans) : acquisition des bases scientifiques et médicales, premiers stages, obtention du Diplôme de Formation Générale en Sciences Odontologiques (DFGSO).
- Le deuxième cycle : approfondissement des connaissances cliniques et pratiques, stages en milieu hospitalier, obtention du Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Odontologiques (DFASO).
- Le troisième cycle :
Cycle court (1 an) : préparation à l’exercice autonome, stage actif chez un praticien.Cycle long (3 à 4 ans, internat) : spécialisation en chirurgie orale, médecine bucco-dentaire ou orthodontie, avec obtention d’un Diplôme d’Études Spécialisées (DES).À l’issue de la formation, la soutenance d’une thèse permet d’obtenir le Diplôme d’État de docteur en chirurgie dentaire, indispensable pour exercer.
Combien de temps faut-il pour devenir dentiste ?
Le cursus complet dure entre 6 et 9 ans :
- Premier cycle dure 3 ans
- Deuxième cycle dure 2 ans
- Troisième cycle :
Cycle court dure 1 an
Cycle long dure 3 à 4 ans
Vous envisagez des études de dentiste ?
Participez à l’une de nos journées portes ouvertes !
Ces articles pourraient vous intéresser
Le blog
Découvrez nos Journées Portes Ouvertes
Participez à l’une de nos journées portes ouvertes !